La méthode pas à pas pour atteindre vos objectifs professionnels sereinement

21 novembre 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/11/atteindre-objectifs-professionnels-avec-serenite.jpg

La fin d’année est la période idéale pour fixer le cap de vos nouveaux objectifs pour l’année suivante. Mais lorsqu’il s’agit d’établir des objectifs, nous sommes toutes différentes. Et parfois dysfonctionnelles. Les superwomen surchargent leur agenda pour atteindre des résultats très ambitieux… jusqu’à ce qu’elles craquent, totalement à court d’énergie. Les miniwomen sous-estiment leurs capacités et leurs talents et n’osent pas passer à l’action, même si elles aimeraient réaliser de grandes choses. Quant aux rêveuses, elles ne se fixent pas de but précis pour éviter trop de stress. Pourtant, il existe un moyen simple d’atteindre vos objectifs avec sérénité. La clef, c’est la planification. Dans cet article, je vous dévoile ma méthode pas à pas pour concrétiser vos ambitions professionnelles sans vous surcharger ni procrastiner. Attrapez un papier, un crayon et votre agenda ! Et préparez-vous à atteindre en toute quiétude, tous les buts que vous vous fixez pour le démarrage de votre entreprise ou de votre nouveau poste !

Étape 1 : Planifier du temps libre pour atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité

Cela va peut-être vous paraître contre-productif si vous lancez votre entreprise ou prenez un poste avec plus de responsabilités, mais la première chose à planifier dans votre agenda pour réussir professionnellement, c’est votre temps libre.

On a tendance à penser que pour atteindre ses objectifs professionnels ou business, il faut travailler sans relâche et cumuler des heures à n’en plus finir. Ne nous a-t-on pas appris à l’école qu’il fallait « travailler dur » pour obtenir des résultats ? Pour respecter votre rythme et vous épanouir dans votre activité, je vous encourage à changer de mindset et à sortir de cette croyance limitante.

Car, quelle que soit votre mission d’âme, pour être efficace et atteindre vos objectifs business sans stress, vous avez besoin de faire des pauses. En les planifiant, vous serez sûre de ne pas les oublier. Repos, sport, moments en famille ou entre amis… ces temps pour vous sont indispensables. Non seulement pour recharger vos batteries, mais aussi pour stimuler votre créativité. En prenant du recul sur le « faire », vous laisserez de la place pour l’inspiration. Vous vous assurerez ainsi d’apporter encore plus de valeur à vos équipes, partenaires ou futurs clients.

Pensez également à fixer des heures de début et de fin à vos journées de travail. C’est aussi un excellent moyen de préserver votre temps et de rester épanouie dans votre activité.

Étape 2 : Lister ses envies pour ce nouveau challenge que vous vous donnez

Le démarrage d’une entreprise ou votre nouvelle prise de poste est le moment idéal pour vous projeter dans l’avenir. Pensez à tout ce que vous aimeriez réaliser au cours des douze prochains mois et faites-en une liste exhaustive. Tous les projets comptent : les petits comme les grands. Que vous souhaitiez quitter votre emploi salarié pour vous consacrer uniquement à votre activité de cœur, que vous rêviez d’atteindre un certain chiffre d’affaires ou de prendre pleinement votre place de manager, n’omettez rien.

Comme le disait l’écrivaine Louise Hay, « tout dans la vie commence par une pensée. Quel que soit le problème, ce qui nous arrive n’est rien de plus qu’un effet externe de nos pensées. Sans pensée, vous n’auriez pas le sentiment. Les pensées peuvent être modifiées. Si vous changez la pensée, le sentiment change et chaque pensée crée votre avenir. »

Les neurosciences aussi soulignent la force de nos pensées pour créer notre futur. Focalisez donc votre esprit sur tout ce que vous avez envie de réaliser, afin d’envoyer vos intentions à l’univers et d’augmenter vos chances de les concrétiser.

Étape 3 : Prioriser ses projets afin d’atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité

À cette étape, vous avez certainement une longue liste de projets à réaliser sous les yeux. Mais il faut être réaliste. Douze mois ne suffiront pas à les mener tous à bien. Ce n’est pas grave. Vous pourrez les étaler dans le temps. Car comme le rappelle Tony Robbins, « on a tendance à surestimer ce que l’on peut réaliser en un an et à sous-estimer ce que l’on peut accomplir en dix ans ».

Je vous invite donc à sélectionner les trois projets qui vous tiennent le plus à cœur et à en faire vos objectifs professionnels pour l’année à venir.

Pourquoi seulement trois ? Pour focaliser votre énergie et concentrer toute votre attention à leur concrétisation. En limitant le nombre de vos objectifs, vous éviterez de vous surcharger et de vous éparpiller. Vous pourrez les réaliser sereinement et ainsi vous assurer une année satisfaisante.

D’ailleurs, je vous encourage à visualiser l’atteinte de vos objectifs. Ressentez les émotions positives que cela génère en vous. Cette énergie de vie va vous porter tout au long de l’année. Connectée à votre cœur et à votre spiritualité, elle vous permettra de garder le cap, quoi qu’il arrive.

Étape 4 : Utiliser la méthode des petits pas pour concrétiser ses projets sans stress

Un objectif ambitieux peut être intimidant. Or, la peur est l’une des plus grandes causes de la procrastination.

Pour atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité, le secret est de découper chacun d’eux en petites étapes plus accessibles. C’est la méthode des petits pas. Souvenez-vous : « un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas » (Lao-Tseu). Chacun d’eux vous rapproche un peu plus de votre but ultime.

Listez donc toutes les choses à faire pour venir à bout de votre projet. Grâce à ce plan d’action, vous pourrez avancer pas à pas vers votre objectif, en toute quiétude.

Étape 5 : Programmer ses actions pour atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité

Avoir un plan d’action ne vous apportera rien si vous ne le mettez pas en œuvre. Alors, établissez une deadline pour chacune des étapes que vous avez identifiées précédemment et inscrivez-les dans votre agenda.

Étalez la réalisation de vos objectifs tout au long de l’année, en vous fixant des sous-objectifs mensuels, puis hebdomadaires.

Avoir une vision sur l’année de ce que vous aurez à faire et avancer étape par étape va vous libérer de la charge mentale. Vous ne penserez plus au gros objectif annuel si intimidant, mais vous vous concentrerez sur les petites actions à réaliser chaque semaine.

Étape 6 : Suivre l’avancement de ses projets professionnels

D’une semaine à l’autre, votre planning va évoluer. Les impondérables, les imprévus et vos tâches récurrentes vous empêcheront peut-être de réaliser certaines des actions que vous avez programmées. Il est donc important de réaliser un suivi régulier de l’avancement de vos projets.

Je vous conseille de prendre un temps chaque vendredi après-midi (ou chaque lundi matin, selon vos préférences) pour faire un bilan de ce que vous avez pu réaliser ou non et prendre connaissance des priorités de la semaine suivante. De cette manière, vous pourrez réajuster votre agenda de façon réaliste.

Cela vous permettra d’être plus efficace et sereine, en sachant exactement sur quoi travailler pour avancer vers vos objectifs.

En conclusion : comment atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité ?

Une bonne planification est la clef pour atteindre ses objectifs professionnels avec sérénité. Profitez de la fin de l’année pour établir votre plan d’action pour l’année prochaine.

  1. Faites de vous votre priorité dans votre agenda : avant tout autre chose, planifiez du temps libre pour vous reposer et vous ressourcer.
  2. Listez toutes les choses que vous aimeriez faire dans votre entreprise et qui feraient de vous une femme entrepreneuse de sa vie, sereine et éclairée.
  3. Sélectionnez les trois projets les plus importants à vos yeux et faites-en vos objectifs pour l’année à venir.
  4. Découpez chaque objectif en petites actions pour rendre leur réalisation moins effrayante.
  5. Inscrivez vos sous-objectifs mensuels et hebdomadaires dans votre planning de l’année.
  6. Chaque semaine, faites un bilan de votre avancement, réajustez votre agenda en conséquence et passez à l’action.

Croyez en votre capacité de développer votre propre mission d’âme. Ne laissez pas votre petite voix intérieure vous faire croire que vous n’êtes pas capable de réaliser votre rêve de vie. Si vous avez posé l’objectif de lancer ou de faire croitre votre activité indépendante ou de prendre un nouveau poste challengeant, c’est que vous avez les ressources en vous pour le réaliser. Vous devez simplement travailler sur votre mindset pour prendre confiance en vous. Car, ce n’est pas l’extérieur qui nous freine dans notre expansion. Nous sommes nos propres freins. Pour quitter le bourreau qui est en vous et reprendre le pouvoir sur votre mental, rejoignez le programme Boss qui rouvre ses portes très bientôt !

 

 

 

 

 

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir