Comment savoir si je fais les bons choix dans mon entreprise ?

10 octobre 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/10/faire-bons-choix.jpg

Se reconvertir, créer son entreprise, sélectionner un prestataire plutôt qu’un autre… En tant que femme entrepreneure, vous avez chaque jour de nombreuses décisions à prendre. Pour les plus importantes, le doute et la peur de se tromper s’invitent parfois dans votre esprit. Alors, comment être sûre de faire les bons choix ? Pour ne pas vous laisser submerger par vos émotions négatives, prenez conscience que toutes les réponses sont déjà en vous. Et que le seul échec serait de ne pas choisir !

Les 4 erreurs à éviter pour prendre de bonnes décisions entrepreneuriales

Croire que les autres savent mieux que nous

Face à un choix professionnel difficile, il peut être tentant de vous reposer sur l’avis de votre entourage. Mais je vous le déconseille fortement.

Tout d’abord, parce que c’est une façon de ne pas faire de choix ! Vous ne faites que vous en remettre à la décision de quelqu’un d’autre.

Et ensuite, parce que personne ne sait mieux que vous ce qui est bon pour vous.

Même en y mettant la meilleure volonté du monde, vos proches ne vous donneront pas un avis impartial, mais un avis basé sur leurs propres croyances limitantes. Imaginons que vous hésitiez à quitter votre emploi salarié pour créer votre entreprise. Une personne pour qui tout changement et sortie de sa zone de confort est difficile tentera de vous en dissuader par tous les moyens. Alors qu’une autre qui ne supporte plus le manque de liberté vous affirmera que c’est le meilleur choix à faire. Dans un cas comme dans l’autre, ces deux personnes ne pensent qu’à votre bien-être, mais à travers leur prisme de pensées.

Faites-vous confiance et écoutez ce qui est juste pour vous afin de faire les bons choix dans votre vie professionnelle.

Être perfectionniste

Lorsque l’on doit prendre une décision, on veut évidemment opter pour la meilleure. Mais meilleure ne veut pas dire parfaite, puisque la perfection n’existe pas.

Pour faire les bons choix, il est donc déconseillé d’être perfectionniste. Car avoir des attentes trop élevées peut vous paralyser et vous empêcher de prendre la moindre décision. Ce qui est finalement la solution la plus imparfaite !

Favoriser les décisions collectives

On vante souvent les mérites de l’intelligence collective. Plusieurs cerveaux valent mieux qu’un pour résoudre un problème. Mais au moment de prendre une décision, la dynamique de groupe n’est pas forcément la meilleure. Cela peut être un moyen de ne pas assumer ses responsabilités et d’éviter les conséquences au cas où les choses ne se passeraient pas comme prévu. Cela peut également vous amener à faire des compromis qui ne seront pas forcément alignés avec vos désirs profonds.

Sur analyser et rendre le sujet complexe

Face à un choix professionnel difficile, votre esprit peut avoir tendance à s’emballer. Ne dit-on pas que « choisir, c’est renoncer » ? En optant pour quelque chose, ne risque-t-on pas de se priver de quelque chose de mieux ? Sans compter toutes les conséquences négatives qu’une mauvaise décision pourrait entrainer…

Si vous le laissez faire, votre mental va trouver toutes les bonnes raisons de ne pas prendre de décisions et de rester dans le statuquo. Pour éviter la politique de l’autruche, écoutez plus votre instinct et moins votre tête !

5 clefs pour faire les bons choix en tant qu’entrepreneure

1. Clarifier ses objectifs pour prendre la bonne décision

Pour faire les bons choix, il est important de bien définir vos objectifs. Le but est d’éviter les solutions de facilité.

Si vous devez investir dans un logiciel par exemple, vous pourriez :

  • opter pour celui dont une entrepreneure a parlé sur les réseaux sociaux. Ce serait la solution de facilité ;
  • ou faire une étude comparative pour trouver celui qui répondra à tous les besoins que vous avez identifiés pour votre entreprise : il s’agira d’un choix éclairé.

Renouez avec vos propres motivations pour ne pas vous tromper.

2. Faire confiance à votre intuition

Trop réfléchir n’est parfois pas une bonne chose. Comme je vous l’ai dit plus haut, votre mental aura tendance à imaginer les pires scénarios en s’appuyant sur vos croyances limitantes. Alors, posez le cerveau, comme on dit familièrement, et faites confiance à votre intuition.

Vous avez déjà toutes les réponses en vous. Tout part de votre cœur. Il suffit de l’écouter ! Quand votre tête dit « non », mais que tout votre être crie « oui », c’est le deuxième qu’il vous faut suivre !

3. Écouter les signes de son corps

Comme je vous le disais dans mon précédent article, notre âme nous envoie souvent des signaux par l’intermédiaire de notre corps. À nous de savoir les décrypter pour prendre les bonnes décisions.

Vos ressentis physiques peuvent être de très bons indicateurs de ce que votre instinct vous invite à choisir. Si vous éprouvez des douleurs ou une perte d’énergie face à une solution, ce n’est sans doute pas la bonne. À l’inverse, si vous vous sentez pousser des ailes devant un projet, vous êtes surement sur la bonne voie.

4. S’accorder le droit à l’erreur

« Je ne perds jamais. Soit je gagne, soit j’apprends. » Cette citation célèbre de Nelson Mandela prouve à quel point la notion d’échec est relative. Dans votre parcours d’entrepreneure, il vous arrivera parfois de ne pas faire les bons choix. Alors, accueillez le fait que vous avez droit à l’erreur sans vous juger ni culpabiliser. Le chemin pour évoluer et grandir dans votre vie de femme entrepreneure est de vous focaliser sur les solutions à mettre en œuvre, notamment après un faux-pas.

D’ailleurs, il est parfois bon de se tromper. Car comme le dit Oprah Winfrey « ce que les autres sont tentés d’appeler échec, j’ai appris que c’est juste la manière de Dieu de vous orienter dans une nouvelle direction ».

Ne craignez pas de prendre une mauvaise décision. Craignez de ne pas en prendre du tout ! La meilleure façon d’avancer, c’est de passer à l’action. Et en cas d’erreur, de les analyser et d’en tirer du positif.

5. Prendre le temps de faire les bons choix

Même si je vous ai conseillé de ne pas sur analyser les options qui s’offrent à vous, il ne s’agit pas de se précipiter pour prendre une décision. Il faut parfois savoir prendre un peu de recul pour se mettre à l’écoute de ses ressentis.

Assurez-vous également d’être dans de bonnes dispositions lorsque vous opérez un choix professionnel. Votre capacité de jugement ne sera pas à son optimum après une longue journée de travail stressante. Prenez donc vos décisions à tête reposée.

Pas question pour autant de procrastiner ! Fixez-vous une deadline réaliste.

En conclusion : comment faire les bons choix pour son entreprise ?

En tant que femme entrepreneure, vous êtes amenée à prendre de nombreuses décisions chaque jour. Vos peurs inconscientes et vos croyances limitantes peuvent rendre le processus inconfortable. Cessez de croire que d’autres savent mieux que vous ce que vous devez réaliser. Faire les bons choix pour soi, c’est comprendre que vous êtes un être unique et donc que c’est en vous que se trouvent vos solutions. Vous serez amenée à commettre des erreurs. C’est inéluctable. Chacune vous permettra d’apprendre ce dont vous avez besoin pour passer au niveau supérieur. Faire confiance à votre intuition vous permettra de ne jamais regretter vos décisions. Car le choix le plus désastreux serait de n’en faire aucun ! Regarder vers l’avenir, c’est savoir décider et rester dans sa créativité pour réussir votre business. Suivez votre cœur, cette énergie d’Amour est votre meilleure conseillère.

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir