Mes 3 conseils pour réussir à croire en soi

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/05/reussir-croire-en-soi.jpeg

Comment réussir à croire en soi dans un monde matériel qui perd son sens ? Comment se faire confiance à soi-même alors que nos proches ne croient pas en nous ? Voilà des questions que je me suis personnellement posées et sur lesquelles mes clientes m’interrogent souvent. Peut-être est-ce votre cas également. Pour reprendre votre pouvoir intérieur et votre puissance féminine, il est primordial de vous reconnecter à votre intuition et à votre spiritualité. Vous pourrez ainsi identifier vos forces, les mettre en pratique et enfin prendre confiance en vous. C’est le chemin que j’ai emprunté. Et aujourd’hui, je m’épanouie dans ma vie professionnelle et je suis pleinement apaisée dans ma vie personnelle.

Pourquoi est-ce si difficile de réussir à croire en soi ?

Les blessures de l’enfance sapent la confiance en soi

Réussir à croire en soi n’est pas inné. La confiance en soi se développe dès l’enfance à travers le regard que les adultes proches (nos parents et enseignants) posent sur nous. S’il est bienveillant, sécurisant et stimulant, l’enfant aura la place nécessaire pour développer son estime de soi et devenir un adulte épanoui.

En revanche, si le comportement et les paroles des adultes référents ne sont pas adaptés, vous avez reçu, en tant qu’enfant, une mauvaise image de vous qui vous poursuit peut-être encore aujourd’hui. Et cela ne concerne pas uniquement les abus les plus graves. Enfant je me souviens de cette parole qui m’a beaucoup blessée. « Tu es nulle », lorsque je rapportais une mauvaise note. Évidemment cela a touché m’a confiance longtemps.

Certaines paroles entendues pendant votre enfance peuvent blesser toute une vie, comme le rappelle ce clip de l’Observatoire de la violence éducative ordinaire.

Votre éducation peut donc expliquer votre difficulté à croire en vous aujourd’hui.

La pression sociale impacte l’image de soi

Réussir à croire en soi est également devenu difficile du fait de la pression sociale. Et notamment pour nous les femmes. Le système valorise les parcours sans faute : couple uni, travail de rêve, aisance matérielle… Alors, comment peut-on avoir confiance en soi quand notre chemin est émaillé de ruptures amoureuses, de licenciements ou d’échecs en tout genre ? Souvenez-vous que ces chemins sinueux ne sont que le reflet de nos blessures d’enfant.

La société nous fait croire que c’est à l’extérieur de nous que nous allons trouver notre bonheur. Notamment grâce à l’argent et aux belles choses. Et lorsque nous ne les possédons pas, nous avons l’impression de ne pas être à la hauteur, voire de nous sentir rejetée.

Mais ce rêve d’opulence est-il réellement le vôtre ou vous laissez-vous influencer par le regard des autres par peur de ne pas être suffisante ?

Apprendre à se connaître pour réussir à croire en soi

Mon premier conseil serait donc d’apprendre à vous connaître. C’est le chemin que je vous propose. Il fonctionne. Je l’ai déjà expérimenté pour moi et avec de nombreuses femmes. Je vous invite à répondre à cette question : si vous pouviez vous soustraire au regard d’autrui, qu’aimeriez-vous réellement faire de votre vie ?

Si vous n’êtes pas satisfaite par votre carrière professionnelle, par exemple, je vous invite à vous poser une simple question. Vous êtes-vous engagée dans cette voie par passion ? Et sinon, pourquoi l’avez-vous choisie ?

  • pour faire plaisir à vos parents qui vous imaginaient dans ce métier ?
  • par sécurité, pour assurer un revenu régulier à votre ménage ?
  • parce que les horaires sont pratiques pour vous occuper de votre famille ?

L’idée avec cette question n’est pas de vous accabler. Seulement de vous faire prendre conscience qu’il est difficile de réussir à croire en soi quand cela ne résonne pas avec vos vraies valeurs profondes.

Alors, prenez un temps d’introspection pour déterminer ce qui vous anime vraiment. Pour vous y aider, je vous conseille de réaliser les exercices et la méditation de mon Guide de la femme sereine et éclairée. Il est téléchargeable gratuitement et les conseils que vous y trouverez, vous permettront notamment de vous libérer du regard des autres.

Ainsi, lorsque ce qui se présentera à vous ne correspondra pas à vos aspirations, vous saurez dire non avec justesse. Et vous renforcerez votre confiance en affirmant vos vrais besoins.

Combattre ses peurs pour retrouver confiance en soi

Réussir à croire en soi est beaucoup plus facile quand on ose faire des choses qui nous paraissaient inaccessibles. Mon deuxième conseil est donc de vous affranchir des peurs qui vous retiennent de faire ce dont vous avez envie.

La plupart du temps, ces peurs sont irrationnelles :

Toutes ces craintes sont l’œuvre de nos croyances limitantes. Là encore, en travaillant sur vous, vous parviendrez à les déconstruire.

Face à une situation qui vous angoisse profondément, demandez-vous ce qui pourrait vous arrivez de pire si vous passiez à l’action. Dans la majorité des cas, vous ne risquez pas grand-chose à tenter votre chance. Et même si une de vos tentatives n’a pas le succès escompté, rien n’est perdu. « Je n’ai pas échoué. J’ai simplement trouvé 10 000 solutions qui ne fonctionnent pas », disait ainsi Thomas Édison, l’inventeur de l’ampoule électrique.

En passant à l’action dans des domaines dans lesquels vous n’êtes pas à l’aise, vous parviendrez peu à peu à trouver confiance en vous.

Réussir à croire en soi en se reconnectant à sa spiritualité

Mon troisième conseil pour réussir à croire en soi est de reprendre votre pouvoir pour vous reconnecter à toutes vos ressources intérieures. Affranchissez-vous du manque de confiance que vous avez reçue dans l’enfance et du monde matériel qui perd son sens et qui est rempli de contradictions. Réapprenez à vous connecter à votre intuition et à votre spiritualité pour retrouver votre moi profond et votre puissance féminine.

Je vous invite à revenir à des choses simples et essentielles. Essayez par exemple de prendre des temps de silence dans un lieu qui vous inspire. Pour ma part, j’aime les retraites spirituelles qui me coupent un temps du monde et où je peux pleinement me reconnecter à ce qui est essentiel. Cela vous fera gagner en confiance en vous et en sérénité.

Dans le programme BOSS, j’aide justement les femmes à se reconnecter à leur âme. En s’alignant avec leurs ressentis, elles redonnent du sens à leur vie professionnelle et personnelle. Consciente de leurs vraies compétences et aspirations, elles déploient leur potentiel, en toute confiance.

 

Réussir à croire en soi est indispensable pour trouver le bonheur. Même si votre éducation vous a fait croire le contraire, vous êtes capable de grandes choses, Mesdames. Croyez-moi ! Alors apprenez à vous connaître, débarrassez vous de vos peurs inconscientes et faites confiance à votre intuition. Vous avez en vous les clefs de votre épanouissement. Si vous avez besoin d’aide pour vous accompagner sur ce chemin de reconnexion à votre cœur et à votre âme, je me ferai un plaisir d’être votre guide. Découvrez le programme BOSS.

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir