7 conseils pour rester sereine même en pleine tempête

1 février 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/rester-sereine-toutes-circonstances.png

Stress, incertitudes, contrariétés… au quotidien, vous êtes confrontée à de nombreuses situations difficiles. Pour rester sereine en toutes circonstances, vous devez vous connecter à votre âme. Car c’est en vous concentrant sur vous et vos besoins que vous préserverez votre paix intérieure, même en pleine tempête. Voici mes 7 conseils pour vous y aider.

1. Écouter son corps pour ressentir pleinement la sérénité

La sérénité est l’état d’une personne qui par sa sagesse et son expérience demeure insensible aux troubles et aux préoccupations de l’existence. Quels que soient les événements extérieurs, elle est ancrée dans une quiétude et une paix intérieure.

Voilà qui donne envie, n’est-ce pas ? Réjouissez-vous : rester sereine en toutes circonstances est une compétence que vous pouvez développer.

Pour cela, je vous invite tout d’abord à identifier comment se manifeste la sérénité dans votre corps. Imaginez-vous dans un grand moment de paix intérieure. Que ressentez-vous ? Une sensation de chaleur dans la poitrine ? Vos battements de cœur qui s’accélèrent ? Votre respiration qui se fait plus profonde ? Nous sommes toutes uniques et les manifestations de la sérénité seront très différentes d’une personne à l’autre. Apprenez donc à écouter votre corps, car c’est le moyen par lequel votre âme vous parle.

Une fois que vous aurez identifié les signes physiques de votre sérénité, vous serez en mesure de l’apprivoiser et de l’activer. C’est un travail de développement personnel qui se fait dans la douceur, pas à pas, mais qui est extrêmement puissant. Car une fois que vous aurez « goûté » à votre paix intérieure, que vous l’aurez ressentie dans votre corps, il vous sera plus facile de vous y connecter en période de tempête.

2. Se relaxer pour rester sereine en toutes circonstances

Pour vous préserver de l’agitation extérieure, je vous conseille de prendre un temps de pause pour vous calmer. Accueillez et reconnaissez les émotions qui vous assaillent, puis recentrez-vous sur vous-même pour vous ancrer à votre paix intérieure.

De nombreuses techniques permettent de se relaxer : la méditation en pleine conscience, la prière, la visualisation… Ce sont des outils très puissants. Les exercices de respiration profonde peuvent également vous apporter un apaisement immédiat.

Connaissez-vous par exemple la cohérence cardiaque 365 ? C’est un exercice très efficace et facile à faire. Il s’agit tout simplement de vous accorder trois pauses par jour pendant lesquelles vous allez inspirer et expirer profondément 6 fois par minute pendant 5 minutes (il existe des applications pour smartphone pour vous guider dans cette pratique). C’est extraordinaire pour retrouver calme et sérénité en un rien de temps !

3. Respecter son propre rythme pour faire face à l’adversité

Nous vivons dans une société qui nous demande d’en faire toujours plus, toujours plus vite. Inconsciemment, nous avons intégré que pour réussir, il fallait travailler dur. Il n’y a qu’à voir à quel point le présentéisme est encore valorisé en entreprise ! Pourtant, être occupée ne signifie pas être efficace. Accepter toujours plus de responsabilités, de tâches et de missions peut au contraire être néfaste à votre équilibre.

Ce que l’on vit à l’extérieur de nous est le reflet de notre intériorité. Alors, pour relâcher la pression, je vous conseille d’apprendre à écouter votre propre rythme de vie. Pour la majorité des femmes, il s’agira de ralentir. Mais ne culpabilisez pas à cette idée ! En respectant votre écologie personnelle, vous obtiendrez autant de résultats, sinon plus.

Pour connaître le rythme qui vous convient le mieux, je vous propose un exercice très parlant. Prenez une feuille et dessinez deux colonnes. Pendant une semaine, notez dans la première toutes les activités que vous réalisez. En face, dans la seconde, décrivez votre niveau de plaisir et le bénéfice concret que vous tirez personnellement ou professionnellement. Vous allez ainsi rapidement distinguer les actions qui vous conviennent le mieux de celles qui ne vous apportent rien en matière d’efficacité, de réussite, de satisfaction ou d’argent. Cela vous donnera des pistes pour déléguer les opérations qui drainent votre énergie, voire pour abandonner certaines pratiques finalement inutiles.

En évitant de partir dans tous les sens et en réfléchissant à ce qui est bon pour vous, vous agissez pour rester sereine en toutes circonstances.

4. Vivre l’instant présent pour faire face aux épreuves difficiles

J’aime cette citation du sage chinois Lao Tseu, qui dit : « Si tu es déprimé, tu vis dans le passé. Si tu es anxieux, tu vis dans le futur. Si tu es en paix, tu vis dans le présent. »

Pour rester sereine en toutes circonstances, je vous invite à vivre plus en conscience. Arrêtez le multitâches ! Lâchez votre téléphone quand vous promenez votre chien ou pendant votre pause déjeuner. Connectez-vous à ce que vous être en train de vivre, observez, ressentez. Vous allez ainsi pouvoir détecter de minuscules détails qui vous mettront en joie. Les premières fleurs de mimosa qui éclosent, le sourire d’un inconnu dans la rue, la chaleur du soleil sur votre visage, la saveur incomparable d’un carré de chocolat… Ces petits moments cadeaux, même fugaces, vont remplir votre réservoir de bonheur. Notez-les dans un cahier ou dans votre smartphone. Vous pourrez les relire dès que votre moral chutera…

5. Être alignée avec sa mission de vie pour rester sereine en toutes circonstances

Être entrepreneure de sa vie est un marathon. Pas un sprint ! Pour préserver vos forces, privilégiez « l’être » au « faire » à tout prix. En vous positionnant sur votre zone d’excellence et sur vos talents, votre énergie sera naturellement présente, car vous serez alignée avec votre mission de vie.

Et bien sûr, cela vous permettra de rester sereine quoi qu’il arrive, car :

  • vous serez à l’écoute de vos besoins et de vos envies ;
  • vous vous poserez les bonnes questions pour ancrer votre vie sur des bases solides.

6. Apprendre à dire non pour être zen quoi qu’il arrive

Êtes-vous du genre à dire oui à toutes les sollicitations que l’on vous fait, même lorsque vous n’en avait pas vraiment envie ? De nombreuses femmes acceptent tout ce qu’on leur propose, de peur de décevoir leurs interlocuteurs, de se retrouver dans une situation de conflit ou de manquer une opportunité. Hélas, dire oui à tout est le meilleur moyen de vous dire non à vous.

Pour rester sereine en toutes circonstances, apprenez à faire des choix justes et alignés avec ce que vous voulez obtenir. Essayez de discerner ce qui est bon pour vous, de ce que vous ne faites que pour les convenances, mais qui vous coûte. N’ayez plus peur de :

  • dire non à des propositions pour alléger votre agenda ;
  • renoncer à des collaborations ;
  • stopper les activités superflues et inutiles ;
  • choisir une seule idée sur laquelle vous concentrer pour votre activité ;
  • vous déconnecter, en enlevant notamment les notifications sur votre téléphone.

7. Extérioriser son stress pour garder l’équilibre

En plus de tous les fondements à poser intérieurement que je viens de vous décrire, vous pouvez avoir recours à des solutions extérieures pour rester sereine en toutes circonstances. Si vous sentez le stress vous gagner, plusieurs outils peuvent vous aider à l’extérioriser.

Le sport, par exemple, est un excellent moyen de vous décharger des émotions désagréables qui vous assaillent. Une séance de yoga, un footing, une balade à vélo ou quelle que soit l’activité qui vous fait du bien, vous permettra de retrouver votre calme.

Pratiquer vos loisirs préférés joue le même rôle. Accordez-vous des pauses pour vous adonner à vos activités favorites. Le plaisir que vous ressentirez vous aidera à vous recentrer sur l’essentiel et à garder le cap, même pendant la tempête.

En résumé, pour rester sereine en toutes circonstances :

  • apprenez à vous connecter à votre paix intérieure en étant à l’écoute de votre corps ;
  • pratiquez des exercices de relaxation ;
  • trouvez le rythme de vie qui vous convient ;
  • vivez l’instant présent ;
  • incarnez votre mission de vie ;
  • refusez ce qui ne vous apporte rien ;
  • déchargez-vous du stress accumulé.

Comme le dit Christophe André : « L’important n’est pas de savoir ce qu’il faut faire pour vivre dans la sérénité, mais c’est de faire les exercices de psychologie positive et de bien-être qui vous font du bien. Lorsqu’on les multiplie entre eux, leur impact positif est vraiment mesurable ! »

Je rajouterais qu’être alignée avec votre mission d’âme est la grande clef de l’apaisement. Si vous souhaitez de l’aide pour découvrir la vôtre, réservez votre appel éclairé avec moi !

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir