Se lancer un nouveau défi professionnel est souvent très excitant. Mais la motivation des débuts peut vite décliner lorsque les choses n’avancent pas comme prévu. Il est alors tentant d’abandonner son intention de départ. Pour garder foi dans son projet, il est essentiel de développer sa confiance en soi. Pour vous aider à maintenir le cap, dans les périodes de turbulences comme dans les moments de calme plat, je vous dévoile tous mes conseils pour renforcer la vôtre. Ils vous permettront, j’en suis sûre, d’atteindre votre mission d’âme avec succès.
Rester forte dans les moments difficiles grâce au soutien des autres
« Demande et tu recevras. Car quiconque demande reçoit, celui qui cherche trouve et l’on ouvre à celui qui frappe. Seigneur, je m’approche de toi avec foi et confiance. Ta Parole dit que tu donnes à ceux qui te demandent. Et que tu réponds à ceux qui te cherchent. »
Cet extrait de l’Évangile selon Saint-Matthieu (Matthieu 7:7-8) résume le premier conseil que j’aimerais vous donner afin de renforcer votre confiance en soi : ne restez pas seule et osez demander de l’aide.
Pour cela, il est essentiel de vous entourer de personnes bienveillantes et sûres. Si votre cercle relationnel ne vous apporte pas le soutien dont vous avez besoin, c’est à vous de vous en constituer un sur mesure, en agissant avec intention.
Dès aujourd’hui, prenez l’engagement d’aller parler à une nouvelle personne chaque semaine. Au supermarché, dans la salle d’attente du dentiste, dans une réunion de réseautage… faites l’effort conscient d’aller plus souvent vers les autres et de leur parler « pour de vrai » (et non pas depuis l’écran de votre smartphone 😉). Multipliez les interactions pour augmenter vos chances de vous constituer des alliés solides. C’est ce genre de personnes qui aide à garder foi dans son projet quand rien ne semble avancer.
Vous pouvez aussi intégrer une communauté dont les membres partagent vos valeurs et vos préoccupations. Comme mon Cercle des Femmes sereines et éclairées qui se réunit à intervalle régulier pour permettre aux femmes qui le composent de ne plus se sentir seules dans leurs problématiques et de partager entre elles.
Visualiser sa réussite pour garder foi dans son projet
Loi de l’attraction
Selon la loi de l’attraction, chacune de vos pensées crée un résultat dans votre vie. Vous attirez ce à quoi vous pensez. Mieux vaut donc vous concentrer sur ce que vous désirez plutôt que sur ce que vous ne voulez pas. Car plus vous pensez à quelque chose, plus vous mobilisez une énergie qui attire et crée la forme correspondante sur le plan matériel.
Ainsi, si vous êtes négative et anxieuse, vous aurez tendance à attirer les gens ou les situations que vous essayez de fuir. À l’inverse, si vous êtes positive, confiante et sûre de vous, vous attirerez des expériences ou des personnes qui correspondent à cet état d’esprit.
La manière la plus efficace d’attirer à vous ce que vous souhaitez est de pratiquer la visualisation. Vous représenter mentalement ce que vous voulez et ressentir les émotions positives associées à cette réalisation vous aidera à les concrétiser.
Exercice de visualisation
Si vous ne savez pas comment réaliser un exercice de visualisation, laissez-moi vous guider, pas à pas.
- Installez-vous dans un endroit calme où vous ne serez pas dérangée.
- Identifiez l’objectif que vous cherchez à atteindre (améliorer vos relations au travail, obtenir une promotion, lancer votre entreprise…).
- Imaginez-vous dans la situation telle que vous la souhaitez et transposez-là dans le présent, comme si elle s’était réalisée. Que ressentez-vous ? Ajoutez le plus de détails possibles, en mettant à contribution tous vos sens :
- vous vous voyez nettement dans la situation, vous contemplez vos habits, vos chaussures…
- vous parlez, vous entendez des bruits, des voix…
- vous ressentez dans votre corps la joie d’avoir réussi.
- vous respirez des odeurs de fleurs, de parfums…
- vous sentez la pluie ou le soleil sur votre visage…
- Imprégnez-vous de ces ressentis et renouvelez cet exercice de visualisation le plus souvent possible.
Bien évidemment, si la visualisation est un excellent moyen de maintenir votre foi dans votre projet, le passage à l’action reste essentiel pour atteindre votre but.
Rester motivée grâce à la prise de décisions
L’importance de prendre ses responsabilités
Prendre des décisions est justement un très bon moyen de passer à l’action.
Mais pour certaines, faire des choix représente un véritable défi. Indécises, elles changent d’avis, se ravisent et hésitent, avant de finalement renoncer pour rester dans le statuquo. Ou bien, elles s’en remettent à l’avis de leurs proches, pensant qu’ils auront la réponse magique à leurs problématiques.
Entendez ceci, c’est très important : la réponse est en vous. Certes, il est plus facile de rejeter la faute sur quelqu’un d’autre en cas d’échec. En adoptant cette attitude, vous ne prenez pas votre place et vous n’apprenez pas à vous connaître. Faire porter la responsabilité sur les autres ne vous fera pas grandir, bien au contraire. Seules les décisions que vous prendrez par vous-même vous mèneront au succès. À condition de discerner les bons choix. Ceux alignés avec votre objectif.
9 astuces pour faire les bons choix et garder foi dans son projet
Voici quelques conseils pour prendre de bonnes décisions :
- vous pouvez demander l’avis des autres pour vous inspirer, mais la décision finale vous appartient ;
- évitez le trop plein d’informations, vous risquez de vous disperser ;
- gardez le cap sur votre objectif final pour vous concentrer sur l’essentiel, sans vous arrêter sur les détails ;
- ne prenez jamais une décision sous le coup de l’émotion ;
- listez toutes les conséquences possibles de vos choix avant de vous décider ;
- évaluez leurs impacts sur d’autres décisions ;
- anticipez les conséquences pour prendre une décision cohérente ;
- notez 2 à 3 décisions possibles ;
- prenez un temps de méditation avant de finaliser votre choix, afin de ressentir dans votre corps la décision qui raisonne le plus avec qui vous êtes.
Cette technique vous permettra de prendre une décision rationnelle et alignée avec vos valeurs.
Laissez-vous cependant le droit à l’erreur. La vie est une aventure et chaque expérience vous enrichit. Il vous arrivera parfois de vous tromper. En suivant cette technique, vous vous donnez toutes les chances de prendre la meilleure décision et de continuer d’avancer vers votre succès. Car l’essentiel est d’agir en conscience et sereinement.
Se confronter à ses peurs pour gagner en résilience
Une sensation à expérimenter
La peur est une sensation désagréable dont nous souhaitons souvent nous débarrasser le plus rapidement possible. Pour la faire taire, nous cherchons à en détourner notre attention. À nous, les gâteaux, les en-cas, la télé… et la sensation de culpabilité qui va avec !
Pour éviter que la peur ne se transforme en démotivation ou en découragement, je vous conseille au contraire d’en faire l’expérience. Vivez-la pleinement. Laissez-la s’exprimer. Observez-la. Où se situe-t-elle ? Dans quelle partie de votre corps ?
Je vais être honnête avec vous : ce n’est pas un moment très plaisant. Mais je peux vous garantir que si vous l’accueillez complètement, elle s’en ira plus vite. Vous vous sentez alors capable de reprendre les rênes de votre projet.
Un sentiment à explorer
Pour dépasser vos peurs, je vous invite à en chercher l’origine.
Souvent, c’est le doute qui crée l’incertitude. Alors, ne supposez plus. Clarifiez ! Que ce soit avec vos prospects, vos clients, vos partenaires, vos amis, ne restez pas sur des malentendus.
- Vous avez l’impression que votre client n’est pas tout à fait satisfait ? Demandez-le-lui.
- Après une conversation avec votre prospect, vous n’êtes pas sûre de savoir qui de vous deux doit recontacter l’autre ? Clarifiez.
Prenez l’habitude d’exprimer vos doutes et d’éclaircir les situations. Vous verrez que bien souvent, vous jugez les situations de manière négative ou à votre désavantage, alors qu’il n’en est rien.
Un signal pour aller plus loin
Affronter vos peurs et vos difficultés vous permet de créer cette résilience en vous et d’aller chercher des solutions. De vous dépasser.
Pour ma part, la vie n’a pas été toujours un long fleuve tranquille. En particulier après mon licenciement en 2009, alors que j’étais maman solo. Le monde du travail tel que je le voyais ne me correspondait pas. Les valeurs humaines n’étaient pas présentes et je n’arrivais pas à trouver ma place.
Me retrouver au chômage me faisait peur. Mais l’idée de repartir dans un environnement professionnel où les valeurs humaines n’étaient pas respectées était impossible pour moi. J’avais l’impression de devoir me dédoubler.
J’ai donc affronté cette peur et décidé de suivre une formation de création d’entreprise pendant quatre mois. Et ensuite, j’ai créé mon cabinet de recrutement, puis de coaching, grâce auquel j’ai pu atteindre un chiffre d’affaires de 200 000 €. En apprivoisant ma peur, j’ai pu trouver la solution pour me sortir d’une situation que je pensais inextricable.
Je suis certaine que vous aussi, vous avez su le faire à certains moments de votre vie. Posez-vous la question. Quand avez-vous vécu des choses que vous avez trouvées vraiment difficiles, mais qui se sont révélées être de grandes chances ? Comment votre vie s’en est-elle trouvée transformée pour un nouveau chapitre ?
Une émotion à devancer
« Tout ce que vous avez toujours voulu se trouve au-delà de vos peurs », disait l’homme d’affaires George Adair. Alors, soyez intentionnelle. Dès aujourd’hui, choisissez une action qui vous fait peur, tout en vous connectant au intuition.
- Passez ce coup de fil que vous repoussez depuis des jours ;
- Recontactez cette personne à qui vous devez parler de vos offres ;
- Tournez cette vidéo qui n’attend que vous…
Bref, vous avez compris le principe ! C’est l’action qui génère la confiance en soi. Pas l’inverse !
Faites taire votre cerveau, plongez à fond dans la sensation de peur, bougez votre corps et agissez !
Quand c’est fait, racontez-moi dans les commentaires ce que vous avez fait et surtout, comment vous vous sentez ! Vous pouvez accomplir bien plus que ce que vous croyez !
Garder foi dans son projet en s’accordant des pauses
Les périodes de doute dans votre activité peuvent aussi être liées à la fatigue. Tout comme votre téléphone portable, vous avez régulièrement besoin de recharger vos batteries. Mais le faites-vous vraiment ?
Lorsqu’on a l’impression que notre projet n’avance pas, on a tendance à se dire que c’est parce qu’on n’y met pas assez d’effort. Et on est vite happée par le besoin de travailler toujours plus. Mais ce mécanisme est totalement contreproductif. Car, comme l’a démontré le penseur Ivan Illich, « au-delà d’un certain seuil, l’efficacité humaine décroit, voire devient négative ». En d’autres termes, plus on travaille, moins on est efficace.
Les pauses ne sont pas des options. Elles sont nécessaires pour vous permettre d’atteindre vos objectifs. Alors, planifiez-les dans votre agenda, au même titre que vos rendez-vous professionnels. Je vous recommande aussi de lire cet article pour savoir comment faire le plein d’énergie, lorsque vous vous sentez démotivée.
Célébrer ses succès pour continuer d’avancer
Profitez de vos périodes de pause pour prendre du recul et oser voir toutes vos réussites. Surtout celles que vous pourriez ne pas considérer comme telles au premier regard.
Au fil des jours, vous n’atteignez peut-être pas toujours les grands objectifs que vous vous êtes fixés. Mais la persévérance et la détermination que vous mettez dans chacune de vos actions vous rapprochent un peu plus de votre but… et vous apportent des victoires que vous ne soupçonniez pas.
À ce propos, j’aime particulièrement la parabole du porteur d’eau.
L’histoire raconte qu’il y avait autrefois un porteur d’eau qui transportait deux grandes jarres sur une perche qu’il portait sur son épaule. Une des jarres avait une fissure et perdait de l’eau tout au long du trajet, tandis que l’autre était parfaitement étanche.
Chaque jour, le porteur d’eau parcourait le même chemin pour livrer de l’eau à ses clients. Même si la jarre avec la fissure perdait de l’eau tout au long du chemin, il ne l’abandonnait pas et continuait à la remplir tous les jours.
Se sentant inutile et imparfaite, la jarre fissurée s’excusa auprès du porteur d’eau : « Je suis désolée. Je ne fais que perdre de l’eau tout le temps et je ne suis pas utile pour toi ». L’homme lui répondit : « Ce n’est pas vrai. Regarde le long du chemin et tu verras toutes les fleurs qui ont poussé là où l’eau s’écoulait de ta fissure. Tu es peut-être imparfaite, mais tu as une utilité et tu fais une différence. »
Parvenir à voir tout ce qu’on a accompli, même si l’objectif final est encore loin, permet de garder foi dans son projet. Tout ce que vous faites n’est peut-être pas parfait. Mais vos actions sont utiles et peuvent faire une différence dans le monde.
En conclusion : 6 astuces pour garder foi dans son projet quand rien n’avance
Il est parfois difficile de rester motivée quand les résultats escomptés tardent à apparaître dans votre vie professionnelle. Mais le succès prend du temps et se nourrit de petites actions répétées jour après jour.
Pour garder foi dans son projet dans l’intervalle, renforcer sa confiance en soi est essentiel. Pour cela :
- osez vous entourer pour ne pas rester seule ;
- réalisez des exercices de visualisation ;
- obligez-vous à faire des choix ;
- affrontez vos peurs ;
- planifiez des moments de repos dans votre agenda ;
- arrêtez de vous dévaloriser et contemplez tout ce que vous avez déjà accompli.
Vous avez les cartes en main pour atteindre tous vos objectifs. Il suffit de croire en vous et dans le fait d’être portée par le intuition. Et si les doutes continuent de vous assaillir, peut-être avez-vous besoin d’un soutien extérieur, comme celui que j’apporte à mes clientes dans le cadre du programme BOSS dont les portes vont rouvrir en septembre 2023. Inscrivez-vous sur la liste d’attente pour recevoir plus d’informations et savoir si le programme correspond à vos besoins.