Adoptez le lâcher prise pour réussir professionnellement

4 juillet 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/07/apprendre-lacher-prise.jpg

Quand on est une femme volontaire, ambitieuse et engagée dans sa vie professionnelle, on est souvent tentée de vouloir tout maîtriser et de passer massivement à l’action pour obtenir des résultats. Mais à vous mettre trop de pression, vous risquez surtout de rapidement vous sentir submergée. Pour vous mettre dans la réussite, il y a un équilibre précieux à trouver entre le « faire » et « l’être ». Apprendre à lâcher prise vous permettra ainsi de préserver votre énergie, de vous libérer de vos peurs et de vous épanouir professionnellement.

Qu’est-ce que le lâcher prise ?

Si vous êtes entrepreneure de votre vie, vous connaissez certainement ce besoin de tout maîtriser. Il y a un petit côté rassurant dans cette impression de contrôle.

Pourtant, certaines choses ne peuvent tout simplement pas être contrôlées. Et s’acharner à croire le contraire est contre-productif, voire dangereux pour votre santé et votre bien-être. Ce mécanisme vous empêche de vous déployer et de réussir professionnellement.

Apprendre à lâcher prise est donc un atout précieux.

Le lâcher prise est un moyen psychologique de libération du désir de tout maîtriser. Il consiste à renoncer à contrôler ce qui ne peut pas l’être. Mais il n’a rien à voir avec du laxisme ou de la paresse. Au contraire. En prenant du recul par rapport à une situation ou un événement, il permet de découvrir comment agir de manière plus efficace et plus alignée avec vous-même.

C’est comme prendre son élan pour sauter par-dessus un canyon, plutôt que de foncer tête baissée dans un précipice.

Relâcher la pression pour réussir sa vie professionnelle

Je vois beaucoup de femmes qui se mettent à leur compte ou prennent un nouveau poste afin de quitter une ancienne vie professionnelle qui ne correspondait pas à leurs valeurs. Mais une fois à la tête de leur entreprise ou dans ce nouveau poste, elles repartent dans les mêmes schémas. Elles ressentent le besoin de faire énormément de choses, se mettent la pression elles-mêmes et finissent par ressentir des tensions, voire par vivre un début de burn-out.

Nous vivons dans un monde où l’injonction de « faire » est très forte. Mais à force de vouloir tout contrôler, on gaspille un maximum d’énergie et on perd notre sérénité. Pour ne pas vous laisser prendre dans cette spirale, je vous encourage à vous détacher de la toute-puissance du mental pour vous relier à votre spiritualité. Apprendre à lâcher prise vous permettra ainsi de préserver votre énergie pour des choses qui vont vraiment être utiles et contribuer à votre succès.

Ce que cache le besoin de tout contrôler au travail

La vérité, c’est que le besoin de maîtrise sert à dissimuler vos peurs inconscientes.

Votre mental a une réelle emprise sur vous. Il vous fait croire qu’en renonçant à contrôler certains aspects de votre travail, vous risquez de tout perdre. Il vous rappelle d’ailleurs les situations difficiles que vous avez vécues et vous persuade que c’est en gardant la maîtrise de toute chose que vous allez trouver la solution.

Mais en réalité, en répétant les mêmes schémas, vous vous maintenez dans la peur. Vous êtes comme un hamster dans sa roue. Et tel ce petit rongeur, vous risquez de vous épuiser à tourner en rond. D’ailleurs c’est souvent lorsque l’on se sent à bout de force que l’on accepte enfin de lâcher prise.

Je vous invite à réagir avant et à ne pas attendre d’être acculée pour apprendre à lâcher prise. Car cela peut se faire en toute sérénité.

Apprendre à lâcher prise en se connectant à son intuition

Dans notre société, nous sommes encouragées à faire confiance à notre mental en toutes circonstances. Or, notre mental est connecté à la connaissance, mais il n’est pas relié à notre dimension spirituelle. Pour choisir un métier, par exemple, on valorise les aspects pragmatiques (un secteur qui embauche, une rémunération confortable…), plutôt que d’écouter notre cœur. Mais pour devenir une femme sereine et éclairée, il est intéressant de se relier à cette énergie du cœur et pas seulement au mental. Car c’est dans le cœur que se trouvent les solutions.

C’est ce que j’ai compris au fil des années et qui a ouvert de nombreuses portes dans ma vie. J’ai ainsi pu créer ma société en 2009, mais aussi un couple épanoui, une famille et un chemin de vie apaisé.

Une clef importante pour apprendre à lâcher prise est donc de vous ouvrir à votre intériorité, en vous connectant à votre cœur et à votre intuition. L’intuition, c’est ce que vous ressentez à l’instant présent. C’est regarder ce qui se passe en vous pour être attentive à vos besoins et à ce qui vous fait vibrer.

Avoir la foi (quelle qu’elle soit) est un atout supplémentaire. Vous prendrez ainsi conscience que vous n’êtes pas seule puisque vous vous connectez à plus grand que vous. Et quel soulagement ! Car lâcher prise peut faire peur s’il s’agit de se lancer dans le vide. Mais votre foi constitue un véritable filet de sécurité. Et même plus. Cette foi est une réelle force présente en vous constamment qui vous donne une véritable confiance en vous. Vous vous sentirez ainsi beaucoup plus sereine pour lâcher prise.

Bien se connaître pour lâcher prise facilement

En plus de vous révéler ce qui vous anime, vous connecter à votre intériorité va vous faire prendre conscience de vos limites et apprendre à les accepter. Découvrir vos blocages et vos croyances limitantes va ainsi vous amener à la racine de vos difficultés.

Cela demande un travail d’introspection important. Mais réussir à prendre sa juste place dans sa vie professionnelle implique de comprendre votre histoire personnelle. Car avant d’être une professionnelle, vous êtes une femme avec son histoire. Or, il est compliqué de lâcher prise au travail, si vous ne l’avez pas fait auparavant sur certains aspects de votre vie personnelle.

Bien vous connaître, et notamment vos failles, vous donnera des indications sur ce que vous devez abandonner. De cette manière, le lâcher prise se fera dans la douceur et la sérénité. Pour avancer en affaires, il n’y a pas toujours besoin de forcer. Vous pouvez le faire avec beaucoup d’amour et de douceur, en laissant parler votre énergie féminine. C’est en tout cas de cette manière que j’accompagne les femmes qui font appel à moi.

Quand lâcher prise et quand garder le contrôle ?

Depuis le début de cet article, je vous vante les bienfaits d’apprendre à lâcher prise pour entreprendre avec succès. Pour autant, il est aussi vital de garder le contrôle à certains moments.

Pour savoir quand faire quoi, fiez-vous à vos ressentis et aux messages de votre corps. L’anxiété, les maux de ventre, la gorge qui se noue ou le dos qui se bloque sont autant de signaux que quelque chose coince et qu’il est temps de lâcher prise.

Écoutez aussi votre entourage. Même s’il n’est jamais agréable de vous entendre dire que vous êtes agressive, impatiente ou soupe au lait, ce sont des cadeaux que l’on vous fait. On vous informe que quelque chose ne va pas et qu’il est temps de prendre soin de vous en vous reliant à votre intériorité.

À côté de cela, il y a des moments où vous devez déployer une énergie d’action : ce sont ceux où vous travaillez sur vos objectifs.

Lorsque vous avez posé des objectifs clairs pour votre mission, en écoutant votre cœur, ne lâchez rien. Lancez votre plan d’action et avancez en confiance, car vous avez fait des choix éclairés.

Dans ce chemin-là, il est important de rester dans l’instant présent pour réajuster votre énergie si besoin. Mais passez à l’action ! Car on ne peut pas uniquement écouter notre intériorité. Il y a un équilibre précieux à trouver entre le « faire » et « l’être ». Il est primordial d’apprendre à lâcher prise tout en restant focus sur votre objectif pour réussir en business.

Quelques astuces pour apprendre à lâcher prise

Lorsque les signaux de votre corps ou votre entourage vous indiquent qu’il est temps de vous relier à votre intériorité, trouvez un moyen de décompresser. Ce qui fonctionne pour l’une ne fonctionnera pas pour l’autre. Il est donc essentiel d’identifier ce qui marche pour vous.

Quelle activité vous permet de couper vos ruminations ? Qu’est-ce qui vous apaise instantanément ? Voici quelques idées pour vous inspirer :

  • se balader dans la nature (personnellement, je me ressource en bord de mer, comme vous pouvez le voir sur la photo !) ;
  • faire du sport ;
  • discuter avec d’autres personnes pour changer d’angle de vue ;
  • méditer ;
  • pratiquer des exercices de respiration ;
  • s’adonner à une activité artistique…

En venant faire taire les pensées qui tournent en boucle dans votre tête, vous allez pouvoir vous connecter à votre intuition et entamer le processus de lâcher prise.

 

Pour vivre pleinement votre vie professionnelle et vous épanouir, il est important d’équilibrer vos énergies masculine et féminine. Pour cela, vous devez garder le contrôle sur vos objectifs et apprendre à lâcher prise de manière juste et équilibrée sur vos points de blocage. Si vous désirez approfondir ce sujet, je vous invite à vous inscrire à ma newsletter. J’y aborde régulièrement la thématique du lâcher prise.

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir