Comment gagner en confiance en vous et en votre leadership ? Les 4 piliers d’un leadership bienveillant et conscient

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/05/leadership-bienveillant-conscient.jpeg

Beaucoup des femmes que j’accompagne pensent ne pas avoir les qualités requises pour être de bonnes leaders. Elles estiment ne pas être assez autoritaires, charismatiques ou visionnaires pour motiver leur équipe ou leurs clients. Mais le leadership est loin d’être un rapport de force entre dominant et dominé. Il s’agit au contraire d’inspirer les autres au point de leur donner envie de vous suivre spontanément. Et vous pouvez le faire à votre façon. Si vous êtes empathique, humble, confiante en vous et que vous savez gérer vos émotions, vous avez toutes les cartes en main pour exercer un leadership bienveillant et conscient.

Qu’est-ce que le leadership bienveillant et conscient ?

On confond souvent les termes de manager et de leader. Ils sont pourtant différents.

Un manager est chargé d’encadrer une équipe. L’autorité dont il bénéficie lui est conférée par la position hiérarchique qu’il occupe au sein d’une entreprise.

Le leader, de son côté, n’a pas forcément de titre. Ni même d’équipe. Il bénéficie d’une autorité naturelle qui incite les autres à le suivre spontanément.

Le leadership est donc une forme de magnétisme. Et il y a plusieurs façons de l’activer. Certaines personnes possèdent une vision tellement développée qu’elles embarquent littéralement leurs équipes derrière elles.

D’autres sont de véritables chefs d’orchestre et excellent à donner l’impulsion pour faire travailler les gens ensemble.

D’autres enfin soutiennent et encouragent leurs équipes ou leurs clients pour les inciter à donner le meilleur d’eux-mêmes. Il s’agit là d’un leadership bienveillant et humain. Il se base sur quatre piliers qui font de celles et ceux qui s’y appuient, des leaders conscients.

Éprouver de l’empathie est indispensable pour exercer un leadership bienveillant et conscient

L’art de la communication est l’une des qualités que l’on prête aux leaders. Mais savoir communiquer n’implique pas d’être une oratrice hors pair. Il s’agit de savoir écouter l’autre et de comprendre ses besoins pour qu’il se sente partie intégrante d’un projet. En d’autres termes, il faut faire preuve d’empathie.

Cela signifie d’être attentive aussi bien aux paroles qu’aux comportements de vos collaborateurs pour détecter leurs soucis ou insatisfactions éventuels. Savoir décrypter leurs émotions vous permettra d’adapter votre management en conséquence.

En se sentant ainsi considérés, les membres de votre équipe auront plus à cœur de se dépasser. Car l’empathie est une véritable source de motivation.

Si vous êtes entrepreneure indépendante, un leadership bienveillant et conscient vous sera également très utile pour attirer de nouveaux clients. Là encore, l’empathie vous permettra de comprendre les attentes de votre clientèle pour mieux la satisfaire.

En toutes circonstances, mettez-vous à la place de vos interlocuteurs pour comprendre leurs besoins. Cela vous assurera des collaborations fructueuses.

Faire preuve d’humilité est une des qualités d’une leader consciente

Connaître ses limites

Pour être reconnue comme telle, une leader doit disposer de compétences solides dans son domaine. Pour autant, elle n’est pas omnisciente et elle le sait. Elle a conscience de ses limites et n’hésite pas à faire appel à des personnes plus qualifiées qu’elle sur certains points.

Loin de la desservir, cette humilité la rend encore plus magnétique aux yeux des autres. Ils se sentent valorisés par son intérêt à leur égard et apprécient d’être reconnus pour leurs propres compétences. Travailler aux côtés d’une manager ou d’une entrepreneure au leadership bienveillant et conscient permet à ses collaborateurs et à ses clients d’exploiter tout leur potentiel.

Reconnaître ses erreurs

L’erreur est humaine et même les leaders en commettent. Cela n’enlève rien à leur aura, car elles savent les reconnaître. Elles ne rejettent pas la faute sur autrui ou sur les circonstances extérieures. Elles assument complètement leur responsabilité.

Pour votre équipe et vos clients, cela prouve votre intégrité et vous rend digne de confiance. Une qualité indispensable à toute bonne leader.

La confiance en soi permet d’asseoir un leadership bienveillant et conscient

La confiance en soi est un pilier majeur de toute forme de leadership. Car si vous-même n’avez pas confiance en vous, comment voulez-vous inspirer confiance aux autres ? Pour que votre équipe et vos clients aient envie de vous suivre, ils doivent sentir qu’ils peuvent se laisser guider et se reposer sur vous.

Attention toutefois à ne pas surjouer la confiance en soi dans le seul but de fédérer et inspirer les autres. Vos manœuvres seraient vite dévoilées. Car ce que vous affirmez haut et fort peut facilement être contredit par votre posture et votre communication non verbale.

Pour exercer un leadership bienveillant et conscient, il ne s’agit pas d’être dans l’arrogance ou la supériorité. Il suffit de vous appuyer objectivement et sereinement sur vos compétences et votre savoir-être.

Savoir gérer ses émotions est une caractéristique des meilleures leaders

On attend d’une leader qu’elle sache garder le contrôle d’elle-même en toutes circonstances. Cela ne signifie pas que vous devez être insensible comme un robot. Bien au contraire. Pour exercer un leadership bienveillant et conscient, vous devez être capable d’identifier vos émotions, de les accepter et de les comprendre pour ne pas vous laisser submerger par elles.

Si c’est quelque chose sur lequel vous avez besoin de travailler, je vous conseille de lire mon article « J’identifie mes émotions et j’apprends à mieux les gérer ». Je vous y propose un exercice pour vous mettre à l’écoute de vos émotions et en tirer les enseignements nécessaires.

Savoir gérer vos émotions est en effet extrêmement bénéfique. Cela vous permet de vous alléger et de ressentir plus de calme, de paix et de sérénité. Être consciente de vos émotions est la clef pour incarner un leadership authentique et bienveillant.

 

Nul besoin de passer par la force pour motiver vos équipes et inspirer vos clients. Écoute active, modestie, confiance en soi et intelligence émotionnelle sont les qualités qui vous conféreront naturellement un leadership bienveillant et conscient. Si vous souhaitez approfondir le sujet, inscrivez-vous gratuitement au Cercle des femmes sereines et éclairées. Une fois par mois, nous échangerons avec d’autres femmes autour des thèmes du leadership, du business et de la spiritualité, pour vous permettre de vous aligner avec qui vous êtes vraiment et créer la vie qui vous ressemble.

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

dix-neuf + 18 =

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by PALLADIUM RESSOURCES 2021. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir