Pourquoi est-ce si difficile pour les femmes d’oser gagner de l’argent ?

14 avril 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/04/oser-gagner-argent.png

Fixer ses tarifs, négocier une augmentation de salaire, réaliser un placement financier… voilà quelques opérations qui donnent des sueurs froides à bien des femmes. Est-ce votre cas ? Il faut avouer que dans notre société, oser gagner de l’argent et l’assumer n’est pas facile pour la gent féminine. Même si les choses évoluent dans le bon sens, l’héritage culturel et les stéréotypes de genres ont encore une forte influence sur le comportement des femmes vis-à-vis de l’argent. Pourtant, en travaillant sur vos croyances limitantes, vous pouvez faire exploser tous les plafonds de verre et oser devenir riche !

L’héritage culturel freine les femmes dans leur quête d’abondance financière

À en juger par le succès des jeux d’argent, de nombreuses personnes rêvent de devenir riches. Mais entre se laisser aller à un fantasme secret et assumer vouloir gagner beaucoup d’argent, il y a un pas que peu osent franchir. En particulier les femmes, qui sont beaucoup moins à l’aise pour revendiquer leur désir d’abondance financière que les hommes.

Cela n’est pas étonnant. Pendant des siècles, les femmes ont été éloignées de l’argent. Considérées comme des « incapables civiles » par le code napoléonien, elles n’ont obtenu l’indépendance financière qu’en 1965. Avant cette date, elles ne pouvaient pas travailler sans l’autorisation de leur mari ni ouvrir un compte bancaire à leur nom. Et il a encore fallu attendre 1970 pour que la notion de « chef de famille » disparaisse du Code civil et leur permette d’avoir leur mot à dire sur les dépenses du ménage…

Même si les choses évoluent, cet héritage culturel pèse encore lourd. Une étude dévoilée par PixPay (une application qui propose une carte bancaire pour les adolescents), en mars 2022, dévoile que les filles reçoivent moins d’argent de poche que les garçons et que cette inégalité se creuse avec l’âge !

Oser gagner de l’argent n’est pas facile face aux stéréotypes de genres

Au poids de l’histoire s’ajoutent les stéréotypes de genres. Face à leur désir d’argent, hommes et femmes ne sont pas sur un pied d’égalité. Un homme qui assume vouloir gagner de l’argent sera vu comme ambitieux… une femme comme vénale.

D’ailleurs, dans l’inconscient collectif, le lien entre femme et argent reste sexuellement connoté. Une femme qui réussit professionnellement pourra être soupçonnée d’avoir bénéficié d’une « promotion canapé ». Mais pas un homme…

Et que dire de cette expression que j’entends souvent de la part de mes clientes, lorsqu’elles peinent à trouver des missions : « Je ne sais pas me vendre » ? Si vous l’utilisez vous aussi, laissez-moi vous rassurer. Il ne s’agit pas de vous vendre, mais de vendre vos offres, ce qui est, tout de même, très différent !

Tout cela explique certainement pourquoi il est si difficile pour les femmes d’oser gagner de l’argent. Inconsciemment, elles limitent elles-mêmes leurs ambitions et minimisent leur valeur. J’ai pu le constater lorsque j’étais chasseur de têtes. À compétences et expériences égales, les femmes avaient systématiquement des prétentions salariales inférieures de 20 à 30 % à celles de leurs homologues masculins !

Oser gagner de l’argent : difficile pour des femmes en quête de reconnaissance

N’allez toutefois pas croire que les femmes n’aimeraient pas gagner plus d’argent ! Selon une étude menée par European PWN pour le think tank Women and Money, 75 % des femmes ne sont pas satisfaites de leur rémunération. Malgré tout, 66 % des salariées ne demandent pas d’augmentation de salaire. Et la raison prépondérante pour 44 % d’entre elles, c’est qu’elles préfèrent que leur manager reconnaisse la qualité de leur travail.

Elles sont victimes du « complexe de la bonne élève ». Le système éducatif leur a appris à bien travailler à l’école et à rester dans l’humilité et la discrétion pour que leurs mérites soient reconnus et récompensés (par une bonne note ou un diplôme). Elles appliquent la même logique au monde du travail. Si elles se mettent au service de leur entreprise, elles attendent que leurs efforts soient remarqués et récompensés par une augmentation de salaire.

Hélas, les codes du monde du travail sont bien différents de celui de l’école. Pour obtenir quelque chose, il faut souvent le demander. Or, toujours selon l’enquête citée plus haut, 49 % des femmes ne se sentent pas suffisamment armées pour négocier leur rémunération.

Oser gagner de l’argent, ça s’apprend !

Alors certes, l’héritage culturel et les stéréotypes de genres compliquent le rapport des femmes à l’argent. D’autant que chacune de nous doit également composer avec les croyances limitantes transmises par notre éducation.

Pour autant, comme je vous l’expliquais dans un précédent article, il est possible d’avoir une relation apaisée avec l’argent. Pour cela, vous devez démystifier ce qui n’est rien d’autre qu’une énergie neutre et accepter que l’argent soit un moyen au service de vos objectifs.

Pour oser gagner de l’argent, vous devez vous en faire un ami. Et la première étape est d’apprendre à le connaître (comme vous le feriez pour un véritable ami). Intéressez-vous à vos finances. Consultez le solde de votre compte et de votre épargne. Prenez rendez-vous avec votre conseiller bancaire pour discuter des meilleurs placements à réaliser pour faire fructifier votre capital. En d’autres termes, constituez-vous une culture financière. Je sais que les femmes éludent souvent ces sujets. Par méconnaissance, beaucoup se sentent incapables de placer de l’argent en bourse, d’investir dans l’immobilier ou même de créer l’entreprise dont elles rêvent. Cela se retrouve dans les chiffres : les femmes disposent d’un patrimoine inférieur de 15 % à celui des hommes (source Insee) Pourtant, je suis convaincue que vous gérez vos finances personnelles sans aucun souci. Il n’y a donc aucune raison pour que vous ne puissiez pas également gérer votre rémunération avec succès.

Surtout si vous osez en parler. Levez le tabou et discutez librement d’argent avec vos amis et votre famille. En commençant à aborder le sujet dans un cadre sûr, vous prendrez confiance en vous. Vous serez donc plus à même d’en parler également à votre manager ou à vos clients. Et si vous avez besoin d’un coup de pouce pour demander une augmentation de salaire ou discuter vos tarifs, je vous invite à découvrir mes 3 clefs pour une négociation réussie.

 

Oui, oser gagner de l’argent est plus compliqué pour les femmes que pour les hommes. L’héritage culturel, les stéréotypes de genres et l’éducation que vous avez reçue peuvent vous donner l’impression que vous n’avez pas la légitimité pour demander à être payée à votre juste valeur. Mais ce n’est effectivement qu’une impression. En changeant votre regard sur l’argent, vous serez prête à déployer votre plein potentiel. C’est justement ce que je vous propose d’apprendre à faire grâce à mon programme Clarifiez et apaisez votre relation à l’argent !

À très vite pour vous accompagner sur le chemin de votre succès financier !

 

 

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir