Quand une mauvaise relation à l’argent ternit votre carrière

28 février 2022by Karine GUEVEL0
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/02/relation-argent-reussite-professionnelle.png

Vous êtes expérimentée. Vous travaillez sans compter vos heures et malgré tout, vos résultats financiers ne sont pas à la hauteur de vos espérances. Et si votre manque de revenus ne venait pas d’un manque de compétences, mais de vos croyances limitantes par rapport à l’argent ? Le lien entre relation à l’argent et réussite professionnelle est en effet très étroit. Voici l’impact que peuvent avoir vos pensées inconscientes sur votre carrière ou votre entreprise.

Relation à l’argent et réussite professionnelle : les liaisons dangereuses

Vous n’en avez peut-être pas conscience, mais nous avons tous et toutes des pensées irrationnelles par rapport à l’argent. Notre système éducatif, notre famille et la société en général ont façonné notre perception de l’argent.

De petites phrases anodines entendues dans votre enfance peuvent avoir fait naître chez vous des croyances limitantes. Et même si le sujet n’était jamais abordé, vous avez pu ressentir tout un tas de non-dits qui compliquent aujourd’hui votre rapport à l’argent. Au point d’en faire de l’argent un sujet tabou.

Or, relation à l’argent et réussite professionnelle sont étroitement liées. Le travail étant considéré comme le principal moyen de gagner de l’argent, avoir une mauvaise image du second aura forcément des répercussions négatives sur le premier ! Vos succès professionnels sont donc conditionnés par votre rapport à l’argent.

Si l’argent se gagne difficilement, travailler ne peut pas être associé au plaisir

L’argent, ça ne pousse pas dans les arbres. Ça ne se trouve pas dans une pochette surprise. On ne le gagne pas facilement.

Si ce genre de maximes a bercé votre enfance, il y a fort à parier que vous associiez l’argent à quelque chose de difficile à obtenir et pour lequel il faut travailler sans relâche. Par conséquent, le travail est lié à l’idée de souffrance et de pénibilité.

Pour « mériter » vos revenus, vous enchainez donc les heures supplémentaires au mépris d’un bon équilibre entre votre vie professionnelle et votre vie personnelle. Voire au mépris de votre santé. Et c’est la porte ouverte au burn out.

Cette croyance limitante peut également vous détourner du métier que vous aimeriez réellement exercer. Car, dans votre esprit, il est impossible de gagner de l’argent grâce à une activité dans laquelle vous pourriez vous épanouir pleinement.

Je le vois chez de nombreuses femmes que j’accompagne. Elles craignent de ne pas générer de revenus suffisants en se réalisant dans leur mission d’âme. Leur mental sabote leurs ambitions en les maintenant dans l’illusion qu’elles ne peuvent pas être payées en faisant quelque chose qui est aligné avec qui elles sont et en y prenant du plaisir.

Inconsciemment conditionnées à gagner l’argent d’une certaine manière, elles s’empêchent de faire ce qui leur plaît vraiment, car pour elles, argent et épanouissement sont incompatibles. Est-ce votre cas également ?

La peur du manque empêche de réussir professionnellement

C’est trop cher. On n’a pas les moyens. On ne peut pas se le permettre… Voilà le genre de phrases qui peut générer une véritable peur du manque chez un individu.

Or, craindre de ne pas avoir assez d’argent peut avoir un impact très négatif sur votre carrière ou votre entreprise. Cela pourrait vous amener à :

  • épargner compulsivement le moindre sou sans jamais vous autoriser à dépenser d’argent pour vous faire plaisir ;
  • ne pas investir en vous, dans votre développement personnel par exemple, ou dans une formation qui pourrait vous être utile pour acquérir de nouvelles compétences et booster votre carrière ;
  • ne pas investir dans votre entreprise, pour des logiciels, du matériel ou de la délégation qui vous auraient permis de passer un cap de croissance ;
  • accepter toutes les missions qui se présentent, même quand votre planning est déjà complet et même lorsqu’elles ne correspondent pas à vos valeurs.

Votre insécurité par rapport à l’argent bloque votre expansion. Sans vision d’avenir pour votre carrière ou votre entreprise, vous stagnez ou vous régressez.

Une mauvaise relation à l’argent crée un plafond de verre pour les femmes

Notre relation à l’argent et au travail a été façonnée depuis des millénaires. Les rôles ont été rapidement distribués entre hommes et femmes. Les premiers se devaient de ramener la nourriture, tandis que les secondes restaient au foyer pour s’occuper des enfants. Dans l’inconscient collectif, ces rôles ont peu évolué et les stéréotypes de genre sont toujours à l’œuvre. Cela explique les différences de salaire que l’on constate encore aujourd’hui entre les deux sexes. D’ailleurs, beaucoup de femmes n’envisagent pas de pouvoir gagner plus que leur conjoint. Elles freinent leurs ambitions et se dévalorisent.

Je l’ai constaté lorsque j’étais chasseur de têtes à mon compte et que je recrutais pour de grandes entreprises du monde informatique. Les femmes n’osaient pas s’affirmer. Elles ne prenaient pas les postes qui étaient possibles pour elles. Et lors de négociations, elles demandaient systématiquement 30 % de moins que leurs homologues masculins !

C’est ce constat qui m’a amenée à devenir coach certifiée. J’œuvre aujourd’hui dans ma mission d’âme : accompagner les femmes pour qu’elles se réalisent pleinement. Car j’ai conscience que relation à l’argent et réussite professionnelle sont indissociables. Et je ne voulais plus que les femmes restreignent leurs ambitions à cause de blocages inconscients.

Le tabou de l’argent freine le développement professionnel

Parler d’argent, ça ne se fait pas ! Si chez vous, le sujet de l’argent était tabou, vous avez certainement toutes les peines du monde à aborder cette question, aujourd’hui. C’est évidemment douloureux dans votre vie personnelle. Mais dans votre vie professionnelle, c’est pire.

Demander une augmentation, négocier votre salaire, fixer vos tarifs, relancer une facture impayée… toutes ces actions vous paralysent. Or, elles sont essentielles pour obtenir une rémunération à la hauteur de votre juste valeur ou pour assurer la rentabilité de votre entreprise.

Dans votre inconscient, l’argent peut également être assimilé à quelque chose de sale, voire d’immoral. Exercer une activité qui a du sens vous paraît donc incompatible avec l’idée d’en tirer un profit. Vous craignez que l’argent ne vienne ternir votre âme. Vous êtes dans le don de vous-même. Pratiquement dans le bénévolat. Vous pratiquez le métier qui vous plaît, mais sans gagner suffisamment d’argent.

Réaligner relation à l’argent et réussite professionnelle est possible

Comme vous avez pu le lire dans les lignes précédentes, c’est souvent votre relation à l’argent qui vient bloquer le développement de votre activité. Le sujet vient réveiller votre enfant intérieur et vos peurs souvent infondées et irrationnelles. Mais il est possible de vous affranchir de ces croyances limitantes.

Pour cela, vous devez venir mettre en lumière le rapport que vous avez à l’argent. Car une fois que vous l’aurez fait, vous deviendrez inarrêtable. En levant vos freins, vous prendrez confiance en vos capacités et vous comprendrez que vous pouvez gagner de l’argent dans un travail aligné avec votre mission d’âme et qui vous épanouit. Mieux, vous ne verrez plus l’argent comme une force négative, mais comme un outil au service de votre impact sur le monde. Car en étant rémunérée à votre juste valeur, vous pourrez déployer votre plein potentiel et venir en aide à encore plus de personnes.

Pour vous aider à vous libérer de vos blocages inconscients, j’ai créé Clarifiez et apaisez votre relation à l’argent. Grâce à ce programme en ligne que je vous invite à découvrir, vous allez changer votre regard sur l’argent. Vous le verrez enfin comme un accélérateur de croissance de votre carrière ou de votre entreprise qui vous aidera à contribuer à créer le Nouveau Monde.

 

 

 

Karine GUEVEL

J’accompagne les femmes entrepreneures de leur vie à trouver leur mission d'âme pour qu'elles gagnent en sérénité et en équilibre de vie. Créatrice du programme de coaching « BOSS », je les aide à prendre leur juste place pour devenir des femmes sereines et éclairées, guidées par leur spiritualité.

Laissez un commentaire

Votre adresse email reste confidentielle.

https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/03/logo-karine-couleur-1.svg
https://karineguevel.com/wp-content/uploads/2022/01/Logo_CPF-transparent.png

Réseaux sociaux

Me contacter

Par email : cliquez ici

Par téléphone : 06 99 36 21 12

Copyright by KARINE GUEVEL 2022. All rights reserved. CGV | Politique de confidentialité

Guide de la femme
sereine et éclairée

Recevez les 7 clefs indispensables pour
devenir cette femmes sereine et éclairée

Oui, je veux le recevoir